Christian SIMON

Chandernagor ou Chandannagar চন্দননগর

C'est une ville du Bengale Occidental située sur la rive droite du Hooghly, à une trentaine de kilomètres au nord de Kolkata (Calcutta). La ville compterait 234 000 habitants en 2024.

Chandernagor est un des anciens Établissements français de l'Inde  et le seul à être situé à l'intérieur des terres. Les quatre autres comptoirs, possédaient une façade maritime.

On donne deux étymologies à Chandernagor, le faisant venir de chandra, (lune), car la ville se trouve sur une courbe du Gange ou de chandan,(santal) car on en faisait le commerce dans la région, et nagar,(ville). Elle a été aussi appelée Farasdanga, nom provenant de Farasi signifiant français et danga terre.

La ville ne semble pas avoir existé avant l'arrivée des Français, mais comme la ville de Kolkata   trouve son origine dans trois villages du bord du Gange, Borokishanpur, Khalisani et Gondalpara. La première référence y est faite dans une lettre datée du 21 novembre 1696, signée François Martin,  Deslandes et le marchand Pellé, adressée au directeur de la Compagnie française des Indes orientales. 

Aux termes du traité de Versailles, signé en 1783, la France conserve en Inde les cinq comptoirs de Chandernagor, Pondichéry, Yanaon, Karikal et Mahé.

En 1947, l'Inde Britannique devient indépendante.

À l'occasion d'un référendum organisé le 19 juin 1949, la population de Chandernagor se prononce en faveur du rattachement de la ville à l'Inde, qui prend en charge l'administration du territoire dès le 2 mai 1950. Cette situation ne sera officiellement entérinée que deux ans plus tard, en application du traité de cession signé à Paris le 2 février 1951 et entré en vigueur le 9 juin 1952. La superficie du territoire était de 17 km². Le territoire est directement intégré à l'État du Bengale-Occidental , contrairement aux quatre autres anciens établissements français qui vont former un territoire distinct, le Territoire de Pondichéry.

La petite ville de Chandernagor/Chandannagar d'environ 170 000 habitants, est située à une quarantaine de kilomètres au nord de Kolkata, en amont sur le fleuve Hooghly, un défluent du Gange.

Partout nous pouvons y découvrir des vestiges de la présence française. Le palais du gouverneur où séjourna Dupleix, devenu musée est très bien entretenu, à l'inverse, de nombreuses  ruines souvent envahies par la végétation tropicale ponctuent étonnamment l'organisation urbaine.

Ainsi ces réminiscences du temps jadis, comme ce bâtiment à deux étages construit en 1875 qui servait de bureau du greffe et de tribunal dont la vaste véranda au sol carré éventré soutenue par des colonnes jumelles, semble encore pour quelque temps, narguer les velléités destructrices des investisseurs immobilier.

Simon christian 12 chandernagor

Simon christian 01 chandernagor

Date de dernière mise à jour : 21/03/2025